EST-CE QUE JE PEUX PRENDRE DE LA SPIRULINE PENDANT MA GROSSESSE ?
Vous êtes enceinte et tout le monde vous recommande de prendre de la spiruline. Oui mais voilà, vous savez que votre alimentation influe directement sur votre santé et celle de votre bébé et vous n’êtes pas sûre de pouvoir manger de la spiruline pendant votre grossesse. Vous faites bien de prendre des renseignements.
La grossesse est une période particulière dans la vie d’une femme. Bouleversements hormonaux, métamorphose du corps, fatigue et montagnes russes des émotions sont au programme pendant 9 mois (voir plus). Lorsque l’on parle de l’alimentation pendant la grossesse, là encore, beaucoup de changements peuvent apparaître dans le quotidien des femmes. Selon l’avancée de la grossesse et les maux associées, les règles ne sont pas les mêmes. Les nausées en début de grossesse, les régimes face au diabète gestationnel, les envies soudaines de certains aliments sont des expériences alimentaires que l’on ne retrouve pas sur d’autres périodes de vie.
Et c’est votre cas : vous êtes enceinte !
Et votre entourage ne se retient pas de vous donner tout un tas de conseils, plus ou moins avisés. Mais dans ce halo de recommandations, plusieurs fois on vous conseille de prendre de la spiruline. Parce que « ça rebooste », « ça va aider » ou encore « c’est naturel« . Cependant, entre les interdictions alimentaires liées à la grossesse et les encouragements des proches, vous ne savez plus sur quel pied danser.
La spiruline, un aliment complet pour la maternité
La spiruline est considérée comme l’aliment le plus complet après le lait maternel. C’est incroyable, mais dans la spiruline, on retrouve tous les nutriments du lait maternel dans des proportions très similaires (sauf la vitamine C qui manque à la spiruline). Lorsque l’on est enceinte ou allaitante, nous devons fournir beaucoup d’énergie pour nourrir ce nouveau petit humain. Et bébé a besoin de tous les nutriments pour bien se développer ! Notre corps est déjà bien disposé pour répondre à ces besoins, mais celles qui ont vécu la maternité le savent : en période de grossesse ou d’allaitement, on manque souvent d’énergie.
La spiruline peut alors s’avérer être d’une aide considérable, si l’on respecte quelques règles.
Je vis une grossesse normale, la spiruline sans problème
La spiruline n’est pas un complément alimentaire, et encore moins un médicament. C’est un aliment très riche en nutriments. Les nutriments présents dans la spiruline ont toute leur place au sein d’un régime alimentaire sain et varié. Dans le cadre d’une grossesse normale, il n’existe pas de contre-indication à manger la spiruline en plus des autres aliments du quotidien.
Attention toutefois à la qualité de la spiruline que vous consommez. La spiruline a la capacité de capter les métaux lourds. C’est une bonne chose lorsqu’elle le fait avec les toxines à l’intérieur de notre organisme pour les évacuer. Cependant, la spiruline peut capter ces toxines lorsqu’elle est en culture. Certaines spirulines cultivées de manières irresponsables dans des zones polluées, ne sont pas sans risque d’être contaminées par les métaux lourds. En étant enceinte, le risque est décuplé.
Pour être sûre de consommer une spiruline saine, nous vous recommandons d’acheter une spiruline produite en France, de manière artisanale et responsable. Si vous avez besoin d’être plus rassurée, contactez-nous pour nous poser toutes vos questions.
ATTENTION !
Une certification BIO n’est pas un gage de qualité, ni même de sécurité. Pour en savoir plus, consultez l’article de la Fédération des Spiruliniers de France sur la spiruline bio en France.
Je suis dans le cas d’une grossesse à risque, la spiruline sous réserve
Votre gynécologue, médecin ou sage-femme vous a alertée sur le caractère à risque de votre grossesse (pour vous ou votre bébé). Pas de panique ! Avant de prendre de la spiruline, demandez l’avis au professionnel de santé qui suit votre grossesse. Vous n’aurez ainsi aucun doute sur la réponse. En effet, les indications données sur ce site ne sont pas des recommandations médicales. Seul l’avis d’un médecin sera à même de vous aiguiller sur l’intégration de la spiruline dans votre alimentation au cours de votre grossesse à risque.
Les contre-indications à la spiruline en dehors d’une grossesse
Hors grossesse, est-ce que tout le monde peut manger de la spiruline ?
La spiruline peut être consommée par les femmes, les hommes, les enfants, les personnes âgées, les sportif.ve.s, les convalescent.e.s, les végétarien.ne.s, les étudiant.e.s, les femmes enceintes.
Puisque la spiruline est une aliment très riche en nutriments, certains de ses composés peuvent poser problème dans des cas particuliers. Si vous êtes enceinte et dans l’une des situations suivantes, nous vous recommandons de ne pas manger de spiruline et d’en discuter avec un médecin spécialisé.
Les contre-indications à la consommation de spiruline
La spiruline est très riche en fer hautement assimilable. Ainsi, les personnes portant la maladie génétique de l’hémochromatose ou ayant un taux de fer dans le sang trop élevé, doivent prendre conseil auprès de leur médecin avant de consommer de la spiruline.
Les protéines de la spiruline sont dites complètes car les 12 acides aminés sur 12 sont présents. La spiruline contient donc de la phénylalaline. Les personnes allergiques à la phénylalaline (atteintes de phénylcétonurie, maladie génétique très rare) ne doivent pas consommer de spiruline.
70% de la biomasse de la spiruline sont des protéines. De plus, la prise de spiruline peut évacuer une grande quantité de toxines et de déchets hors de l’organisme. Ces déchets transitent forcément par les reins. Les personnes en situation d’insuffisance rénale ne doivent pas consommer de spiruline. Leurs organes n’ont pas forcément la capacité d’éliminer correctement la forte teneur en protéines et les déchets organiques.
La spiruline est riche en vitamine K2, qui est la forme de vitamine K n’intervenant pas dans le processus de coagulation du sang. Les personnes sous traitement anti-coagulants (anti-vitamine K1) peuvent manger de la spiruline.
Il a récemment été démontré que la spiruline (ou certains de ses composés) a un effet stimulant sur le système immunitaire. Pour les personnes sous traitement abaissant l’efficacité du système immunitaire (greffés, par exemple) doivent impérativement demander conseil à leur médecin de référence avant de manger de la spiruline.
« A chacune de mes 3 grossesses, j’ai consommé de la spiruline. Un peu plus que d’habitude car ma fatigue était très grande. Là où ça m’a beaucoup aidé, c’est sur la période post-accouchement. Ce moment où l’on est si épuisée, en manque de sommeil, avec le corps tout mou. La spiruline s’est révélée être une véritable alliée contre la fatigue, même si elle en remplace pas le manque de sommeil. »
Vous vous êtes renseignée auprès du professionnel de santé qui suit votre grossesse et vous souhaitez intégrer la spiruline à votre alimentation.
Nous vous proposons de la spiruline de haute qualité, produite dans notre ferme aquacole de Vendée, en France. Elle se présente sous deux formes : les brindilles ou les comprimés, à vous de choisir !